Poisson Combattant

L'alimentation des poissons combattants est simple.

Tout comme pour un autre poisson populaire, le fameux poisson docteur Garra rufa, les bettas sont des poissons au régime alimentaire de nature omnivore, mais à tendance micro-prédateur. On peut d'ailleurs aussi facilement le comparer à une autre espèce de poisson, mais très pacifique lui, qui offre également des couleurs sublimes et métalliques avec l'espèce de gourami Colisa lalia. Comme les poissons combattants, enfin ceux qui font parti des constructeurs de nids de bulles, ne vont que rarement consommer les nourritures inertes au fond d'un aquarium, on veillera à assumer une équipe piscicole d'entretien, en particulier avec des poissons du genre Corydoras sp.. On notera que la maintenance d'un poisson-combattant doit être proscrite d'un paludarium, il fait partie des poissons bon sauteurs incompatibles en paludarium.
Que la maintenance du poisson soit effectuée à la manière d'un éco-aquarium, sans toutefois parler d'un aquarium boule, ou dans un aquarium communautaire tout à fait classique, la nourriture des poissons combattants doit être stimulante. Voici une réponse à comment alimenter ses poissons pendant les vacances dans un aquarium.

De plus, on évitera d'introduire dans un aquarium destiné à la reproduction des bettas, des plantes utriculaires à tendance carnivore telles que l'utriculaire graminée Utricularia graminifolia ou une autre espèce du genre car elles mangent les infusoires qui pourraient bien servir de première nourriture aux alevins combattants. D'ailleurs, pour favoriser cette première alimentation de base, on veillera à installer des plantes aquatiques avec des très nombreuses racines fines, et en particulier une espèce de plante d'aquarium bien utile comme le cornifle Ceratophyllum demersum.
Le labyrinthe d'un poisson combattant ou autre espèce, est un organe très particulier.
le labyrinthe des poissons

Les nourritures les plus adaptées aux poissons combattants nidificateurs

Les poissons siamois de combat, un poisson d'eau douce qui n'entre pas dans le cadre d'une alimentation générale, ont une bouche tournés vers le haut et sont essentiellement carnivores, et les espèces nidificatrices se nourrissent à la surface, bien que certains végétaux peuvent être consommés. Dans la nature, ils se nourrissent de zooplancton, de crustacés, de larves de moustiques et de l'eau d'autres larves d'insectes liés. En règle générale, les granulés commerciaux pour betta sont une combinaison de farine de crevettes en purée, farine de blé, farine de poisson, les crevettes artémias, vers de vase, et vitamines. Ces poissons mangent aussi des aliments vivants ou congelés comme le vers de vase, les larves de moustique, les artémias ou les daphnies, les rotifères sont quand même un peu petits.

La crevette de type artémia est une méthode populaire utilisée par de nombreux amateurs en aquariophilie pour obtenir de la nourriture vivante pour leur poisson Betta. Cette petite crevette est la nourriture la plus facile à se procurer vivante pour les poissons, et elles sont particulièrement nutritives quand elles sont dans leurs premiers stades (nauplies) toujours attachés à leur sac vitellin. Certains poissons d'aquarium sont réticents à accepter les aliments secs ou en paillettes, donc la nourriture vivante est parfois nécessaire.